IMPLANTOLOGIE DENTAIRE

MODE OPÉRATOIRE POUR L’IMPLANT DENTAIRE

L’implant dentaire est une technique permettant de remplacer une, voire plusieurs dents manquantes. Cette technique n’abime absolument pas les dents voisines et elle permet ainsi de rétablir une mastication de façon durable.
Cette technique permet de remplacer la dent absente par une racine artificielle en titane, un implant dentaire, totalement bio-compatible.
Une fois que l’implant est intégré dans l’os de la mâchoire, une couronne dentaire en céramique est réalisée par-dessus.
Plusieurs dents absentes peuvent ainsi être remplacées.

Comment se déroule l’opération de remplacement de la dent ?

Une première consultation permet l’évaluation des conditions anatomiques avec un examen médical et des examens radiologiques tels que le scanner cône-beam. Ce dernier permet une évaluation très précise de la quantité d os a disposition. Grace a cela, nous pouvons adapter le plan de traitement , et donc poser l’implant dans les meilleures conditions.

Deuxième temps :

Après avoir étudié les données fournies par la premiere consultation, nous recevons le patient pour la pose de l’implant.
Ce dernier est en titane , et donc entièrement biocompatible.
Il est fixé dans l’os de la mâchoire.
Après une cicatrisation de 3 à 6 mois, dite période d’ostéointégration, l’implant est « soudé » dans l’os et peut donc recevoir une prothèse.
La fonction de mastication est alors pleinement rétablie. Le nettoyage et le confort de la dent implantée sont équivalents a ceux d une dent naturelle.

Dans les cas complexes, nous avons recourt à la chirurgie guidée.
Il s’agit d’une planification numérique de la pose des implants, et de la future prothèse, en amont de la phase de chirurgie, de laquelle découle la fabrication d’un guide chirurgical permettant le positionnement précis et reproductible des implants.

LES AVANTAGES

Quels sont les avantages de l’implantologie dentaire ?

C’est souvent la solution optimale car :

• Cela permet d’éviter de sacrifier ou d’abîmer inutilement les dents saines avoisinantes.
• Il s’agit de la seule façon d’éviter une prothèse amovible.
• Le patient retrouve le confort de ses dents d’origine.
• Très beau résultat esthétique.

Quel est le taux de succès de cette technique ?
  • En dehors de facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant des implants varie entre 95 % et 98%.
  • Il faut bien entendu un suivi rigoureux, ce qui permet d’assurer une durée de vie comparable à une dent normale

PRENDRE MON RENDEZ-VOUS SUR DOCTOLIB

CONTACTER