IMPLANTOLOGIE DENTAIRE

MODE OPÉRATOIRE POUR L’IMPLANT DENTAIRE

Après l’examen clinique et radiologique, la pose de l’implant dentaire s’effectue en un ou deux temps chirurgicaux :

En un temps :

L’implant dentaire est mis en place et un pilier provisoire est fixé dans le même temps dessus afin de recevoir une prothèse transitoire durant la période de cicatrisation (3 à 6 mois).

Une fois l’intégration de l’implant faite, la prothèse transitoire est remplacée par couronne ou le bridge définitif en céramique.

En deux temps :

L’implant dentaire est tout d’abord mis en place em position sous-gingivale.

Après la période d’ostéointégration de l’implant, il est nécessaire de pratiquer une petite incision de la gencive pour avoir accès à l’implant et fixer le pilier permettant de recevoir la prothèse.

LES AVANTAGES

Taux de succès de cette technique :

En dehors de facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant des implants varie entre 95 % et 98%.

Il faut bien entendu un suivi rigoureux, ce qui permet d’assurer une durée de vie comparable à une dent normale

C’est souvent la solution optimale car :
  • Cela permet d’éviter de sacrifier ou d’abîmer inutilement les dents saines avoisinantes
  • Il s’agit de la seule façon d’éviter une prothèse amovible
  • Le patient retrouve le confort de ses dents d’origine
  • Très beau résultat esthétique

QU’EST-CE QUE L’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE ?

L’implant dentaire est une technique permettant de remplacer une, voire plusieurs dents manquantes. Cette technique n’abime absolument pas les dents voisines et elle permet ainsi de rétablir une mastication de façon durable.

Cette technique permet de remplacer la dent absente par une racine artificielle en titane, un implant dentaire, totalement bio-compatible.

Une fois que l’implant est intégré dans l’os de la mâchoire, une couronne dentaire en céramiqueest réalisée par-dessus.

Plusieurs dents absentes peuvent ainsi être remplacées.

En savoir plus…

COMMENT SE DÉROULE LE REMPLACEMENT DE LA DENT ?

Une première consultation permet l’évaluation des conditions anatomiques avec un examen médical et des examens radiologiques tels que le scanner cône-beam. Ce dernier permet une évaluation très précise de la quantité d os à disposition. Grace à cela, nous pouvons adapter le plan de traitement , et donc poser l’implant dans les meilleures conditions.

Après avoir étudié les données fournies par la première consultation, nous recevons le patient pour la pose de l’implant.

Ce dernier est en titane, et donc entièrement biocompatible.

Il est fixé dans l’os de la mâchoire.

Après une cicatrisation de 3 à 6 mois, dite période d’ostéointégration, l’implant est « soudé » dans l’os et peut donc recevoir une prothèse.

La fonction de mastication est alors pleinement rétablie. Le nettoyage et le confort de la dent implantée sont équivalents à ceux d’une dent naturelle.

Dans les cas complexes, nous avons recourt à la chirurgie guidée.

Il s’agit d’une planification numérique de la pose des implants, et de la future prothèse ,en amont de la phase de chirurgie ,de laquelle découle la fabrication d’un guide chirurgical permettant le positionnement précis et reproductible des implants.

 

QUESTION/RÉPONSE SUR MON ACTIVITÉ DE DENTISTE

Un implant est-il durable ?

Oui. Un implant en titane avec mise en fonction prothétique appropriée peut durer toute une vie. Un implant mis en place dans des conditions optimales résiste aussi bien voir mieux qu’une dent naturelle face aux éventuelles agressions extérieures.

En savoir plus…

PRENDRE MON RENDEZ-VOUS SUR DOCTOLIB

POURSUIVRE