C’est une anomalie où la personne « grince » des dents. Lorsque le grincement des dents devient fréquent, il peut entraîner des complications dentaires. La cause la plus probable est une mauvaise occlusion dentaire.

Lorsque le bruxisme est nocturne, un problème de cycle du sommeil s’ajoute à cela. Une autre cause connue à l’origine de ce problème est l’anxiété et le stress. Puisque le grincement des dents se produit surtout durant le sommeil, les gens pourraient ne pas être conscients qu’ils en souffrent. Cependant une migraine ou une douleur aux mâchoires, surtout le matin, sont des symptômes indicateurs du bruxisme. Beaucoup de gens apprennent qu’ils grincent des dents par leurs conjoints qui les entendent durant la nuit. Si le grincement des dents est soupçonné, il est conseillé de consulter son dentiste pour que celui-ci examine les signes du bruxisme, tel l’usure des dents ou le craquement de l’articulation.

Le grincement des dents fini par user, fracturer ou même entraîner la perte d’une dent. Dans ces cas des traitements comme les couronnes, les bridges ou les implants peuvent être nécessaires.

Le bruxisme sévère peut non seulement endommager les dents, mais également altérer l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et modifier l’apparence du visage (perte de DVO).

Traitement :

Dans la plupart des cas, lorsque le bruxisme est léger, aucun traitement n’est nécessaire.

C’est lorsque le grincement devient sévère et qu’il cause des dommages ou de la douleur qu’il faut intervenir : réduire le stress; s’entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu’on en est conscient, si ceci arrive durant le jour; porter une gouttière occlusale, confectionnée par le dentiste, pendant la nuit